Mr Hakim TOUNSI: Une diplomatie juste et clairvoyante pour une Tunisie meilleure

A la une !
Notre rédacteur en Chef Mr Mehdi KANTAOUI a eu le plaisir de rencontrer Mr Hakim TOUNSI, le Directeur Général du Tour Opérateur AUTHENTIQUE TUNISIE.
Mr Hakim TOUNSI est résidant à Paris. Il ne cesse d’exprimer son amour envers sa belle Tunisie, à travers ses publications sur son compte facebook. Mr Hakim TOUNSI n’hésiterait pas un instant à critiquer l’injustice enregistrée dans l’économie tunisienne au détriment du citoyen tunisien trouvant du mal à subvenir aux besoins de sa famille surtout suite aux augmentations successives des prix des produits de première nécessités. Mr Hakim TOUNSI rêve d’une Tunisie meilleure, qui ne prendrait que le meilleur des régimes précédents et qui corrige les erreurs du passé pour progresser et évoluer.
Selon Mr Hakim TOUNSI : Pour offrir plus à son peuple il n’y a pas 50.000 recettes, il faut in fine disposer de plus de RICHESSE.
Pour cela on peut :
1 – Empêcher les opportunistes de se servir du gâteau à outrance pour au final en laisser la plus grosse part pour le peuple.
2 – Augmenter la taille de la richesse donc du gâteau à partager par le travail et le développement.
L’idéal serait de faire les deux actions : développer et augmenter la taille du gâteau tout en le protégeant des vautours, des voleurs et des opportunistes.
Le piège que tout le monde craint c’est l’action improductive et nocive de chasser les charlatans et les opportunistes au prix de la destruction du gâteau et de l’effondrement du toit de la maison. C’est le médecin qui en voulant stopper le mal prescrit un médicament qui emporte le malade. Il faut être honnête et pragmatique. Action 1,2 ou 3000, il faut qu’au final la richesse et le bien-être des personnes augmente.
Pour agrandir le gâteau il faut que la machine du développement fonctionne. Pour cela, comme Ben Ali l’avait fait malgré ses énormes défauts, il faut s’entourer des meilleures compétences éclairées et opérationnelles du pays dans tous les domaines, loin de toute démagogie. Il ne faut pas non plus s’isoler et se fâcher avec le reste du monde au risque de se priver de la collaboration, de la complémentarité et des partenariats nécessaires pour se développer ou même pour subsister dans un contexte universel de plus en plus austère et compliqué.
A titre d’exemple, sans le plan Marshall décrété par les Etats Unis sous la Présidence de Truman en mars 1947, l’Europe ne se serait pas reconstruite à la même cadence ni de la même manière et ne serait pas ce qu’elle est. Sans la légendaire Diplomatie tunisienne Bourguibienne, la Tunisie n’aurait jamais pu devenir le fleuron de l’Afrique et du monde arabe jusqu’à il y a encore quelques années.
En conclusion, non pour la corruption, la traitrise et le vandalisme du pays c’est acté et tout le monde est d’accord là-dessus mais un grand oui pour continuer l’amitié, la fraternité, le partenariat gagnant/gagnant avec le reste du monde dans le périmètre du respect des institutions et des valeurs onusiennes internationales et universelles. Oui il y a beaucoup d’injustices dans le monde mais la Tunisie n’a pas la capacité d’être ni le gendarme du monde ni son justicier. Nous attendons qu’on passe à la vitesse supérieure et qu’on engage le modèle de développement et son financement pour les 30 prochaines années. C’est là le véritable défit.
Vive la Tunisie, Plurielle, Emancipée, Intelligente, Fraternelle et Ouverte sur le Monde.
Authentique Tunisie, tour opérateur français basé à Paris depuis 1998, militant et fier de l’être. Dieu merci, suite à un travail continu et acharné de plus d’une quarantaine d’années, nous avons réussi à créer un réseau imposant d’ami(e)s sincères qui compte des millions de personnes en Tunisie, en France et ailleurs dans le monde. Autour des valeurs honnêteté, sincérité et travail, nous avons toujours prôné et défendu le projet d’un monde plus équitable et à l’écoute des plus faibles. Conscients de tout ce dont est capable l’humain de bon comme de méchant, rien qu’à la simple lecture des faits majeurs de l’Histoire, nous avons sciemment choisi d’agir dans le cadre de la transparence, pour la paix, l’amitié et la fraternité entre les peuples. Généreux, patients, n’ayant aucune place pour la rancune, capables des plus beaux actes de courtoisie, nous revendiquons le droit de nous interdire le suivisme, la complaisance mesquine synonyme de complicité, qui piétineraient les Valeurs Universelles des Droits de l’Homme (femmes et enfants compris), notamment des plus fragiles et des plus précaires. – Hakim TOUNSI
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires