Premier vol inaugural Transavia Paris Tozeur. Analyse de la situation par Mr Hakim TOUNSI, le DG de AUTHENTIQUE TUNISIE

A la une ! News

*

Notre rédacteur en Chef Mr Mehdi KANTAOUI a eu le plaisir de nous faire part des propos de Mr Hakim TOUNSI, Directeur Général du Tour Opérateur AUTHENTIQUE TUNISIE suite à sa rencontre qui s’est exprimé ouvertement même sur les réseaux sociaux par rapport au premier vol inaugural Paris-Tozeur.

Selon Mr Hakim TOUNSI : Le retour des liaisons aériennes internationales directes Paris Tozeur est un événement important à prendre en considération et très sérieusement par toutes les parties concernées.
***
A l’arrivée du 1er vol inaugural à Tozeur nous avons été bien accueillis par Monsieur le Gouverneur de Tozeur, l’administration du Tourisme, par la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages FTAV (nationale et régionale) ainsi que par des professionnels locaux du secteur du tourisme.
***
Pourtant combien de fois nous avions insisté sur le fait que cette liaison aérienne ne devrait pas concerner que le tourisme et qu’elle devait être exploitée et prise en considération par l’économie régionale tunisienne dans son ensemble pour la pérenniser et pour en faire profiter tous les secteurs de l’économie.
***
Certes le tourisme est un secteur à forte contribution mais il ne faut pas se reposer entièrement sur ce secteur. Il est du devoir de chacun d’apporter sa contribution dans la marche régionale du développement. Sachant que l’annonce officielle de l’ouverture de la ligne a été faite depuis fin mai 2023 il est légitime qu’on se demande comment a été traitée cette nouvelle par L’UTICA locale et nationale et comment a été traitée cette même nouvelle par l’APII et par notre diplomatie économique. Quelles actions ont été programmées pour exploiter cette liaison aérienne pour laquelle nous nous sommes battus des années afin de la voir aboutir après plus d’une dizaine d’années de rupture.
« Le Tourisme a fait son travail même si nul n’est parfait et que d’autres actions restent à faire mais qu’est ce qui a été fait par l’APII, l’UTICA, les autres institutions de développement et par notre représentation économique dépendant de la diplomatie économique et notre ambassade de Tunisie à Paris. »
***
Dans ce contexte Mr Hakim TOUNSI évoque certains points importants qui nous incite à nous poser un certain nombre de questions :
***
– A t-on prévu un programme de travail avec nos homologues français ?
***
– A t-on contacté les chambres de commerce françaises pour par exemple pour les informer de l’ouverture de cette ligne et en profiter pour présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Sud Tunisien ?
***
– A t-on pensé à monter un dossier avec l’opportunité d’investissement pour la réouverture des 18 hôtels fermés depuis la révolution ou avec les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie renouvelable ?
***
– A t-on prévu des réunions avec les membres de la diaspora en France pour les inviter à profiter de l’ouverture de cette nouvelle ligne d’abord pour la pérenniser et ensuite pour contribuer au développement régional du Sud Ouest de la Tunisie ?
***
– Quand allons nous voir cette dynamique en action ou allons nous continuer à attendre le passage du père Noël ou du marchand de sable pour nous apporter le développement et la prospérité ?
***
Dommage qu’on ne profite pas suffisamment à mon sens de l’opportunité de la présence à la tête du Gouvernorat de Tozeur d’un homme remarquablement actif et dynamique dont le rôle a d’ailleurs été décisif dans l’aboutissement des efforts des uns et des autres pour rassembler les initiatives pour le retour des liaisons aériennes internationales directes avec l’aéroport de Nefta-Tozeur après un investissement de plus de 35 Millions de Dinars pour sa mise à niveau.
***
« Ce que je vous dis est amical et constructif. Ne m’en voulez pas et au contraire il n’est jamais trop tard. Ensemble contribuons à soutenir notre pays et son développement. »  – Hakim TOUNSI
***
« Vive la Tunisie Plurielle, Pays d’accueil, de tolérance et de fraternité. Pays de développement, d’émancipation, de dignité de l’Homme et de prospérité. » – Hakim TOUNSI
*
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires